PASCAL AMOYEL

Pianiste concertiste

Professeur PEA au CRR de Rueil-Malmaison

À l’instar de M. Argerich, N. Freire et R. Blechacz, il a été récompensé à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes. Son interprétation des Funérailles de Liszt a été saluée comme l’une des références historiques.

 

Sa carrière le conduit sur de grandes scènes internationales: Philharmonie de Berlin, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Muziekgebouw d’Amsterdam, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée...

 

Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Cannes Classical Awards, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, Grand Prix annuel de la critique allemande...

 

Compositeur, Pascal Amoyel est lauréat de la Fondation Banque Populaire.Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert. Véritables révélations dans le monde du spectacle vivant, il écrit et interprète les spectacles Le pianiste aux 50 doigts et Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt qui ont affiché complets durant dix mois au Théâtre le Ranelagh (2011, 2014 et 2016) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015), et ont été joués devant plus de 50.000 spectateurs, en Europe, Corée et Canada.

 

Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison, il dirige le festival Notes d’Automne, et est le commanditaire d’une trentaine de créations.

 

Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour le rapport aux droits de l’homme dans son œuvre, il a été élevé au grades de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

© 2020 RML mentions légales