© 2020 RML mentions légales

LE CERVEAU MUSICIEN

DURÉE

2 journées

PUBLICS

Élèves musiciens & scolaires

Personnels & publics des conservatoires et de l'éducation nationale

CONTENU

  • Une conférence musicale des deux intervenants.

Fonctionnement de l’émotion et de l’apprentissage.

Elèves et professeurs. (Durée 2h)

  • Un atelier avec les enseignants.

Fonctionnement général du cerveau et application à l’enseignement musical (durée 3h)

  • Un atelier avec les enseignants.

Fonctionnement de l’apprentissage et analyse des méthodes de travail.

  • Un atelier avec les élèves pianistes.

Techniques de travail et stratégies de mémorisation.

  • Un récital avec une évaluation du ressenti émotionnel du public

et l’analyse des résultats.

Le cerveau fascine autant que la musique émeut. Que font-ils ensemble, et comment ?

 

Cette formation se propose de répondre à cette question complexe. Omniprésente dans toutes les sociétés humaines, la musique a le pouvoir de rassembler, de mobiliser, de susciter des émotions, de faire ressentir des expériences déjà vécues.

 

Ces propriétés, inhérentes au cerveau, concernent chacun d’entre nous. Véritable performance physique et psychique, l’interprétation musicale impose la maîtrise de tâches complexes et simultanées, comme contrôler la position des doigts sur des cordes, moduler la pression exercée avec un archet, mobiliser les doigts façon très rapide, assurer leur position pour la justesse des sons produits, conserver le tempo, générer des émotions pour soi et les auditeurs. Au travers de nombreux programmes de recherche sur l’émotion et l’activité artistique, les neurosciences révèlent aujourd’hui comment la musique agit sur le cerveau et développe fortement certaines zones cérébrales et leurs liaisons.

 

Si l’écoute et la pratique instrumentale stimulent la coordination motrice et facilitent l’apprentissage scolaire, l’apprentissage d’une œuvre mobilise des mécanismes neurobiologiques plus complexes encore. Leur connaissance, même minimale, permet aux élèves de gagner en efficacité et en performance et aux enseignants d’enrichir et d’optimiser leurs pratiques pédagogiques. La compréhension des mécanismes de l‘émotion générés par l’interprétation permet au musicien d’aborder la scène avec plus de confiance.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.