© 2020 RML mentions légales

WILLIAM DEL MANCINO

Ingénieur de Recherche CNRS - Responsable Communication-Valorisation

Intervenant à l'Université de Lorraine - Ancien correspondant de presse

Ancien Président du Centre Culturel André Malraux/Scène nationale de Vandoeuvre

William del-Mancino est diplômé de l'Université Nancy 2 en Sciences de l'Information et de la Communication (1991 /1993).

Son implication dans les secteurs tertiaire, industrie et transport lui permettent d'acquérir de premières expériences dans différents champs de la communication (Crédit Agricole, Kanterbraü, SNCF).

Animateur sur une radio locale (1981/1982), journaliste au Républicain lorrain (1982) puis correspondant de presse à L'Est Républicain (1988 - 1993), il a une excellente connaissance des relations presse et du traitement de l'information.

Sa carrière au CNRS (1993/2015) en qualité d'Ingénieur de Recherche, Responsable Communication et Valorisation lui offre l'opportunité de mettre en oeuvre son expérience et ses pratiques et au service de la recherche scientifique publique. Il accompagne par des actions de communication, la valorisation des travaux de chercheurs de différentes disciplines. Il créé notamment et dirige le festival international du film de chercheur (1995 - 2000) et les Rencontres européennes Sciences et Citoyens (2002 - 2014).

Ses passages en Collectivités (1992 et 2000/2001) enrichissent son parcours par la découverte de l'administration publique de proximité et de ses différents circuits de décision.

Ses mandats de Président du Conservatoire régional de l'Image (2000/2003) et de la Scène nationale Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre (2001/2007) complètent son expérience par l'immersion dans les domaines patrimonial et artistique.

Il intervient en formation à l'Université de Lorraine, à l'IUT Nancy-Charlemagne en licence professionnelle Iconographie et au CNFPT.

Prix obtenus :   Tour Eiffel (1999 /Manifestation Les sciences, l'art et la matière, les métiers de l’École de Nancy) - Culture Scientifique et Technique (1995/Prix spécial/Ministère de la Recherche) - Correspondant de Presse de l'année (1992/Association de la presse de l'Est)Lauréat Challenge de la création (1988/Crédit Agricole) - Improvisation (1986/Cours Fondation Carnegie).

Domaines d'intervention : Communication interne, management, communication externe, relations publiques, événementiel, relations presse, conception et suivi de réalisation de supports papiers et numériques, conception et scénarisation d'expositions et de documents audiovisuel, stratégie et plan de communication, négociation de partenariats.