© 2020 RML mentions légales

LAURENT LEBOUTEILLER

Clarinettiste - Directeur Culturel

Responsable du Centre de Ressource Régional Handicap Musique Danse Théâtre (CRRHMDT) du Conservatoire de Caen

Né à Caen, Laurent Lebouteiller remporte ses prix de clarinette aux CRR de Caen et de Rueil-Malmaison. Il obtient le Diplôme d'Etat de professeur avant d'être d'être admis assistant spécialisé puis professeur chargé de direction. Il a enseigné au CRR de Caen, au CRI de Mondeville, à l'EMM de Ouistreham et à l'EMM de Falaise.

Il assume depuis 2000 la direction des projets musicaux de l'EMM
de Ouistreham. 

Parallèlement, Laurent Lebouteiller a dirigé plusieurs formations, dont l'Ensemble à cordes de Falaise, l'Orchestre d'harmonie de Mondeville et l'Orchestre d'harmonie de Caen. Il est également organisateur de diverses manifestations musicales telles que "Jazz escale à Ouistreham" et "Rencontre autour des cordes".

Son activité d'interprète l'a amené à jouer au sein de l'orchestre de Caen et de l'Ensemble instrumental de Basse Normandie, ainsi que de l'Orchestre d'harmonie des Hardiens de la Paix de Paris. Membre de l'Association des Directeurs de Conservatoires de Basse Normandie, il a été directeur de l'EMM de Ouistreham de 2000 à 2010 ainsi que du centre Socioculturel de Ouistreham de 2009 à 2010.

Il suit de nombreuses formations, en particulier sur le thème "Musique et Handicap", ce qui l'amène à enseigner dans le cadre d'ateliers pour personnes handicapées à Ouistreham et Falaise. Il intervient régulièrement sur cette thématique comme formateur et animateur d'ateliers et de colloques, à l'Université Paris 4, à l'IUFM de Caen et au CNFPT de Nancy. En outre, il est consultant à la Direction de la musique au Ministère de la Culture et coordinateur du Centre de Ressources Régional Handicap Musique et Danse au CRR de Caen.