LAURENT RONZON

Organiste - Chef-d'orchestre - Directeur du Conservatoire de Saint-Malo

C’est auprès des grands pédagogues de la Direction d’Orchestre comme Ernst Schelle, Nicolas Brochot, Jean-Sébastien Béreau, Sergiu Célibidache et Pierre Boulez que Laurent s’est forgé un métier de Chef d’Orchestre. Intervenant aujourd’hui, après son parcours au CNSM de Paris et son DEA mention TB d’Arts et Lettres, dans les orchestres régionaux en France, conseiller technique dans les UDESMA pour les pratiques de musique d’ensemble, Laurent a été successivement Directeur musical de l’Ensemble Saint-Saëns (1997-2008), Directeur adjoint la Maîtrise de la Cathédrale d’Amiens et directeur des tournées (Octobre 2000 à août 2004) et assistant de Roger Epple au Philharmonique de Radio France (Année 2005). Il a été nommé par l’ASSECARM – EPCC Spectacle Vivants en Picardie en 2006 directeur musical de la FDCO puis directeur du Conservatoire de Roanne (département 42) en 2012, avant d’être nommé à la tête du Conservatoire de Saint-Malo en 2016.

 

Après l’obtention du CA de professeur chargé de la direction dans les écoles de musique agrée par l’Etat et les concours de directeur d’établissement, Laurent est successivement : Coordination pédagogique de l’Ucem 95 (1996 – 1998), Producteur de l’émission « Préludes » sur la chaîne Mezzo (1999-2001), Directeur adjoint des stages de formation organisés par la Fédération des Pueri Cantores (2001 - 2005), Coordinateur CNR pour l’école d’orchestre de Méru (depuis 2003 - 2006), Coordinateur du Département d’Erudition du CNR d’Amiens (2003 – 2008). Il met à profit son expérience de chef d’orchestre au service d’étudiants à travers sa classe d’Analyse et de Culture musicale au CNR d’Amiens depuis 2003 à 2012 et du Théatre de Roanne de 2012 à 2016.

 

Explorant le monde des arts vivants, Laurent multiplie les expériences en matière de création de spectacles dans différents domaines, qui n’excluent ni le monde de la danse, ni celui du théâtre et des marionnettes, comme sa création musicale du spectacle Le Cabaret du Chat noir pour la Compagnie Jean-Pierre Lescot, qu’a diffusé la chaîne Arte (1997) ou l’Opérette Orphée aux Enfers d’Offenbach pour le Théâtre de Roanne, en lien avec le Conservatoire de la ville. Laurent collabore aujourd’hui avec « Cordes Mêlées ». L’orchestre qu’il y dirige centre l’essentiel de son travail autour du grand répertoire d’œuvres avec chorales et la création d’œuvres issue de la jeune génération de compositeurs. Il a aujourd’hui la direction de l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo.  

 

Ayant été produit par l’agence « Concerts Sveto » de 2008 à 2012, le vaste répertoire de Laurent en font un chef régulièrement invité par les chœurs, aussi bien amateurs que professionnels, et les orchestres internationaux : Orchestre du Colorado (USA), Orchestre de Bratislava (Slovaquie), Orchestre du Conservatoire Tchaikovsky à Moscou, Orchestre de chambre français (Paris), Orchestre op 42 (France – Rhône Alpes), Orchestre de la Garde Républicaine …

© 2020 RML mentions légales