JEAN-CLAUDE SIFRE

Guitariste - Chercheur en Mathématiques

Professeur en Mathématiques Spéciales au Lycée Louis-le-Grand

Jean-Claude Sifre a fait ses études en classes préparatoire au Lycée Saint-Louis, puis à l’École Polytechnique. En 1975 il obtient un DEA de mathématiques (mention très bien), puis, alors qu’il devient chercheur au laboratoire de mathématiques de l’école Polytechnique, soutient une thèse de doctorat de troisième cycle sur Les Classes de Chern des fibrés symplectiques plats, sous la direction de Max Karoubi.

 

Professeur agrégé en 1981, Jean-Claude Sifre se destine à l’enseignement.

Après avoir enseigné l’analyse et les probabilités en statistiques à L’École Centrale de Paris, il dispense son savoir aux lycées Louis Lapicque d’Épinal, du Raincy (Mathématiques spéciales M), et Hoche de Versailles (Mathématiques spéciales PC*). 

 

Il est depuis 1996 professeur au Lycée Louis-le-Grand à Paris (Mathématiques spéciales PC*).

 

Jean-Claude Sifre est corédacteur du problème d’analyse du concours de l’agrégation externe en 2000 et jury du même concours de 1996 à 2001, date depuis laquelle il entreprend des recherches en mathématiques avec Rémi Langevin (Professeur à l’université de Bourgogne).

 

Il a par ailleurs publié des articles sur le sujet des Cyclides de Dupin, et est publié aux éditions Dunod pour deux ouvrages coécrits : Cours d’Analyse pour l’Agrégation et Cours de Mathématiques Spéciales Mp*.

 

Jean-Claude Sifre se passionne pour la musique : il a été élève à L’École Normale de Musique de Paris - Cortot dans les classes de Ginette Keller (contrepoint) et Francine Tramblot de la Croix (harmonie). Il a été formé à la guitare par Elisabeth Lagoya et Carel Harms (assistant d’Alexandre Lagoya au CNSMDP) et approfondit sa connaissance des instruments et des répertoires avec l’étude du Luth renaissance sous la direction de Jean-Luc Rouxel.

© 2020 RML mentions légales