JEAN-LUC TOURRET

Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt

Intervenant au CNSMDP au PSPBB, au CEFEDEM de Normandie

Né à Bourges, Jean-Luc Tourret enseigne la flûte traversière à partir de 1983 et l'éducation musicale en tant que professeur certifié. Il obtient en 1988 le Diplôme d'Etat de professeur de flûte traversière. De 1989 à 1993 il dirige l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Montargis avant d'obtenir le Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur.

Il assume dès lors les fonctions de directeur du Conservatoire à Rayonnement Département de Bourg-la-Reine/Sceaux jusqu'en 2011, où il crée des classes à horaires aménagés et un cycle spécialisé jazz. La direction de l'orchestre symphonique l'amène à mettre en place des partenariats avec différents chœurs d'adultes et à organiser des
concerts en Île de France.

Jean-Luc Tourret est directeur du CRR de Boulogne-Billancourt depuis 2018.
Ses fonctions de directeur l'ont conduit à organiser des actions de formation pour les enseignants et à développer des relations avec de nombreux établissements et universités étrangères, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Il a par ailleurs créé une licence "Pratique musicale et ethnomusicologie" en partenariat avec l'Université Paris Ouest Nanterre, en projet de partenariat avec la Philharmonie.

Il a présidé et fait partie de jurys des CNSM, des Pôles Supérieurs et des CEFEDEMs. Il a par ailleurs occupé la charge de vice-président puis de président par intérim du CEFEDEM d'Île de France jusqu'en décembre 2014. Il est depuis 2005 associé à la formation diplômante du Certificat d'Aptitude de professeur au CNSMD de Paris et assure le tutorat d'étudiants en formation au CA de directeur.

© 2020 RML mentions légales