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e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public

Méthodologie de l’enseignement – Piano
Par Hugues Leclère

 

 

Ce module propose une approche générale de l’instrument et de l’instrumentiste, en reliant la réalité physique avec son interprétation psychologique et artistique.

72 heures sur 18 semaines avec 9 chatrooms

Sommaire

Chapitre 1 : les fondamentaux
1) Quelques précisions sur les concepts et vocabulaires abordés : le matériau, l’outil et le résultat.
2) Analyse physique succincte du piano. Son fonctionnement et ses caractéristiques, et leurs conséquences sur la production du son.
3) Analyse du fonctionnement de l’instrumentiste. Physiologie, psychologie, perception. Importance de l'acquis.
4) Principes pédagogiques généraux et projet pédagogique. Positionnement du professeur, gestion des temps de l'enseignement. Transmission des compétences, autonomie et évaluation.
5) Le diagnostic pédagogique et l’organisation des cours.

Chapitre 2 : analyse de l’apprentissage
6) Fonctionnement général de l’apprentissage. Outils de base. Maîtrise des exigences et analyse des difficultés.
7) La lecture. Principes et travail.
8) Le jeu sans partition. Mémorisation. Principes et travail.
9) Posture, énergie, gestion des tensions. Causes internes et externes.

Chapitre 3 : Comment bien utiliser l’instrument, la réalisation et les modes de jeu
10) La sonorité et l’écoute : monodie, legato et focalisation de l’oreille, écoute verticale, contrôle des accords, polyphonie.
11) Modes de jeu. Les jeux legato et staccato. Principes, typologie et outils. Exercices.
12) Anatomie du membre supérieur. Contact avec le clavier, équilibre de la main, utilisation des différentes chaînes musculaires.
13) Eduquer la main. Les extensions, rapprochements et passages du pouce. Travail des gammes et arpèges.

Chapitre 4 : Travail et liberté artistique. Prolongements vers une formation permanente
14) Affect, dramaturgie, scénarios.
15) Travail et liberté artistique. Prolongements vers une formation permanente.
16) L’évaluation.
17) Organisation du travail. Préparation à la scène.
18) La musique

Evaluation

- le contrôle continu, s’appuyant sur le travail personnel demandé à la fin de chaque leçon. Il pourra s’agit de questions portant sur la compréhension du cours, de travaux de rédaction dirigés ou de réflexions libres sur des sujets précis.

 

Méthodologie de l’enseignement – Violon /Alto
Par Alexis Galpérine & Louis Fima

Peut-on être directement utile, dans l’apprentissage d’un instrument en ayant l’écrit pour support ?
Même si la vidéo peut constituer, ponctuellement un renfort appréciable, il nous appartient de tenter un exercice difficile :
Mettre en mots une sensation ou trouver les mots qui collent le mieux à la réalité d’un geste musical. C’est parce que le geste physique ne peut se couper du geste musical que j’intègrerai au corps principal du texte – qui suit les étapes d’apprentissage - des plages de réflexion méthodologiques, voire des considérations d’ordre sociologique ou psychologiques. Repérées par un code de couleurs, ces considérations ponctueront le texte et pourront éventuellement faire l’objet d’études séparées.

 

Le présent projet concerne les premières années d’apprentissage.

72 heures sur 18 semaines avec 9 chatrooms

Sommaire

1) Première rencontre avec le violon.
2) Main droite : Travail sur crayon. Placement de la main gauche : principes généraux.
3) Activités pour installer une posture saine.
4) Appropriation du violon et de l’archet. Intégration du corps dans les jeux rythmiques.
5) Angle et hauteur du violon. Jeux avec l’archet.
6) Jeux avec l’archet (suite).
7) Première pose des doigts de la main gauche.
8) Travail sur les intervalles.
9) Ellipse, navettes et débuts de lecture.
10) Pendule, articulations et envolées.
11) Coups d’archet arrêtés et prolongements gestuels.
12) Gestes fondateurs et anticipation des connaissances.
13) Du mouvement horizontal des doigts gauches au travail sur la subdivision.
14) Prolongement gestuel. Le détaché accentué ou prononcé. Staccato. Mouvement des doigts gauches. Changements d’archet au talon.
15) Incitation au vibrato. Le tiré et poussé. Sons filés sur cordes à vide. Démanchés. Le petit détaché.
16) Aventures dans des positions inexplorées. Le détaché. Transpositions. Les jeux rythmiques. Le sautillé
17) Vitesse et régularité du vibrato. Travail du spiccato. Le lié par huit et le changement de corde. le jeté et le collé. La syncope.
18) Tierces. L’accord brisé. S’accorder au moyen des tendeurs. Doubles cordes. Démanchés classiques avec un doigt guide

Evaluation

Aucun élément de connaissance ne peut se couper de l’éveil du désir. C’est la transmission du savoir à travers le geste et sa récompense sonore immédiate qui fonde la valeur de la leçon de musique.
Chaque leçon donnera lieu à un travail personnel ciblé, permettant une appréciation en contrôle continu.

Méthodologie de l'enseignement - Chant

Par Sophie Hervé

Donatienne Michel-Dansac (Leçons 12 à 15: technique du chant contemporain)

 

1. La rencontre des voix : Les acteurs. Le regard. Le contexte. Le contrat. La notion de cours individuel. Le vocabulaire

 

2. Le geste vocal et le souffle chanteur : Les moyens et les réflexes.

Le souffle chanteur. Expirer. Inspirer, être inspiré. Vers un chant périnéal

 

3. Posture, pulsation, justesse et proprioception 

 

4. Les diaphragmes, le système nerveux, le toucher

 

5.. Le timbre, les vocalises, le texte chanté

 

6. Le larynx et le périnée 

 

7. La psychologie, le transfert et le fantasme

 

8. Le répertoire, le solfège et le développement de la voix. La mémorisation et la répétition.

 

9. Le vocabulaire de l’enseignant et le langage du corps (des mots et des maux)

 

10. La Musique, l’interprétation. Le pianiste, la scène, la signature artistique.

 

11. La voix lyrique, les tessitures, la voix de l’enfant et la mue, les voix(es) autres

 

12. A partir de la voix parlée

 

13. Du parlé au regard posé

 

14. L’abord des répertoires, de la chanson au classique

 

15. Le répertoire contemporain

 

16. Les troubles vocaux, les excès, la prévention et le vieillissement de la voix

 

17. Le professeur de chant dans un conservatoire et ses partenaires. Le projet pédagogique.

 

18. Synthèse des discours partagés