© 2020 RML mentions légales

foremi

e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public

FOREMI est un cycle de formation à distance destiné aux enseignants du chant, du piano et du violon ou de l’alto des établissements relevant de la fonction publique territoriale (professeurs et assistants territoriaux d’enseignement artistique, titulaires ou contractuels). Cette formation est composée de cours à distance, de travaux personnels et de trois temps de rassemblement des stagiaires uniquement.

Tout se passe à distance, ou presque, tout au long d’une année scolaire. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’un casque et d’un accès à Internet. Grâce à la souplesse d’Internet, l’e-formation est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, pédagogique et artistique.

Des contenus concrets et performants, dans les domaines de la méthodologie de l’instrument ou de l’analyse musicale dirigée vers l’enseignement, ont été adaptés par des spécialistes à cet enseignement à distance.

L’e-formation FOREMI se compose de modules pratiques, variés et efficaces, dispensés par des formateurs de référence. Lancée en 2011 par le CNFPT, cette formation innovante a déjà été suivie par plus de 200 stagiaires.

 

Elle permet de répondre aux attentes des professionnels désirant perfectionner leur pratique artistique, renforcer leurs compétences pédagogiques, approfondir leur approche méthodologique de l’enseignement spécialisé et d’être accompagnés dans leurs projets professionnels (mobilité, préparation d’un concours, examens ministériels, changement de missions).

3 types de travaux

  • Travaux personnels à partir des cours transmis en ligne

  • Temps de cours en ligne (webinaire) de deux heures tous les 15 jours

  • 3 rassemblements présentiels des stagiaires en octobre 2019, avril et juillet 2020

  • Facebook - Grey Circle