© 2020 RML mentions légales

foremi

e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public

Cadre administratif des métiers de musicien
Par Gérard Ganvert

Objectif pédagogique : Donner aux étudiants les éléments de base nécessaires à la connaissance et la compréhension du fonctionnement des structures institutionnelles, économiques et juridiques du monde musical.

24 heures sur 6 semaines avec 3 chatrooms

 

Sommaire
 

1. Les structures et les acteurs du monde musical - I.

La leçon 1 rappelle ensuite comment, en traversant six grandes époques, notre monde musical contemporain s’est élaboré (oralité, notation, fixation, télétransmission, numérisation et convergence).

 

2. Les structures et les acteurs du monde musical - II.

La leçon 2 propose d’utiliser le clivage structurant public/privé pour mieux comprendre la constitution du monde musical d’aujourd’hui et la répartition de ses principales institutions. Une démarche d’analyse de ce monde musical permettra ensuite de faire émerger ses différents secteurs socioéconomiques (quelles sont les occurrences courantes du musical ?).

 

3. Les mondes de l’enseignement de la musique en France.

La leçon 3 est consacrée à la description des différents secteurs de l’enseignement de la musique en France : labyrinthe complexe, qui nécessite certains rappels historiques et sociopolitiques.

 

4. L’environnement institutionnel, économique et juridique du professeur de musique.

La leçon 4 poursuit la description à fin de connaissance de l’environnement institutionnel, économique et juridique du professeur de musique.

 

5. Musique et propriété intellectuelle (la propriété littéraire et artistique).

La leçon 5 replace la musique dans l’univers de la propriété intellectuelle et plus particulièrement dans celui de la propriété littéraire et artistique (droits d’auteur, droits voisins du droit d’auteur, gestion collective). Elle doit aider l’enseignant à savoir ce qu’il peut faire ou ne pas faire dans le cadre de ses activités.

 

6. Se documenter.

La leçon 6 apporte un certain nombre d’informations et de connaissances en matière de documentation : connaissance des principaux centres de ressources institutionnels et en ligne ; rappel en matière de vocabulaire culturel.

Une conclusion permet de synthétiser les éléments exposés dans les 6 leçons, supposés acquis.

Evaluation

Toutes les 2 leçons une liste de questions permettant de vérifier le niveau de connaissance et de compréhension.