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foremi

e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public

Analyse musicale
Par Anthony Girard

Le programme proposé ici propose une consolidation des notions de bases et un élargissement des angles d’approche. Il est conçu pour permettre aux stagiaires les moins avancés de construire les bases d’une approche analytique, tout en permettant à ceux qui ont déjà, derrière eux un parcours significatif de nourrir leur réflexion et d’acquérir une véritable autonomie.

L’étude des œuvres est abordé à la fois sur partition (avec écoute) et sans partition (commentaire d’écoute). Nous proposons en annexe une liste provisoire de partitions auxquelles nous allons nous référer, et que l’étudiant est invité à se procurer. Cette liste est cependant susceptible d’être augmentée ou écourtée, en fonction de la progression des apprenants. Pour éviter une approche trop chronologique de l’étude des styles, des formes, des techniques d’écriture, le travail du commentaire d’écoute ne suit pas le plan ci-dessous, et privilégie des répertoires très diversifiés, et notamment des œuvres de 1950 à 2010.

 

56 heures sur 14 semaines avec 7 chatrooms

 

Sommaire

Etudes des principales formes ; révision et approfondissement des notions fondamentales
1) La forme binaire
2) La forme Menuet / Scherzo
3) La forme Sonate
4) La forme Rondo
5) La forme Lied / forma ternaire
6) La forme Thème et variations / la Chaconne
7) La fugue
8) Le concerto
9) Le Lied
10) La mélodie

Aspects du langage musical dans la 1ère moitié du 20ème siècle
11) Les formes libres
12) Les formes abstraites
13) Les modes
14) La série

Œuvres de référence :
Bach : Clavier bien tempéré, Allemande de la Partita n°1 pour violon seul, Concerto pour 2 violons en Rém (1er mouvement)
Haydn : Menuet du Quatuor opus 76 n° 3
Mozart : Menuet du quatuor KV575, Sonate KV570 (1er mouvement), Sonate KV284 (3ème mouvement), Andante du Concerto K.467
Beethoven : Menuet de la Sonate op. 10 n°3, Scherzo de la Sonate N° 26, Sonate opus 31 n°3 (1er mouvement), Quatuor n°14 (n°4)
Schubert : La Belle Meunière (n° 10 – 12 et 15)
Mendelssohn : Romances sans parole opus 53 n°2 et opus 62 n°5, trio avec piano n°2 (2ème mouvement)
Fauré : Mélodies (2ème recueil)
Debussy : Prélude VI (… Des pas sur la neige)
Stravinsky : Petits airs au bord du ruisseau (extrait de la suite de l’Histoire du Soldat)
Bartok : Duos (dont le n°33), Mikrokosmos (Volume V)
Webern : Variations pour piano
Messiaen : Quatuor pour la fin du temps (Liturgies de cristal)

 

Evaluation et méthodologie

Chaque leçon propose des applications pratiques qui feront l'objet d'une évaluation suivie.